Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
knitting à Strasbourg !!
23 octobre 2011

Comment faire le début d'un châle triangulaire

Ca y est ! La Tulipe a mis à jour sa page Ravelry, elle a enfin pris le temps de faire les photos des ses ouvrages terminés depuis éternum.

J'en profite pour faire un petit tuto promis à Cally et à Missilys (si je ne me trompe pas) pour faire le début d'un châle triangulaire, après le nombre de mailles souhaitées obtenu vous pouvez commencer la grille dentelle de votre choix, mais le début est identique pour quasi tous les châles.

ruth

Voici donc mon châle autorayures tout en point jersey. La laine c'est la qualité Darling de la marque Katia (60% Merions, 40% Nylon). J'ai utilisé des aiguilles circulaires 3.5 mm et 3 pelotes.

Le début :

Monter 3 mailles, tricoter 6 rangs à l'endroit. Ensuite relever et tricoter 3 mailles sur le côté long (en fait on tourne le tricot de 90°) du petit rectangle et puis 3 mailles sur le rang de montage (encore une fois on tourne le tricot de 90°) = 9 mailles sur l'aiguille

Les rangs de montage :

Rang 1 et tous les rangs impairs (envers du travail) : 3 mailles endroit (K3 en anglais), jété (yarnover en anglais), tricoter à l'envers jusqu'au derniers 3 mailles (purl to 3 sts from end of row), jeté (YO), 3 mailles à l'endroit (K3) = 11 mailles

Rang 2 (endroit du travail) : 3 mailles endroit, jeté, 2 mailles endroit, jeté, placer marqueur (pm), 1 maille endroit, placer marqueur jeté, 2 mailles endroit, jeté, 3 mailles endroit = 15 mailles

Rang 4 : 3 mailles endroit, jeté, tricoter jusqu'au 1er marqueur, jeté, glisser marqueur, 1 maille endroit, glisser marqueur, jete, tricoter jusqu'au derniers 3 marqueurs, jeté, 3 mailles endroits = 21 mailles.

Repeter les rangs 1 et 4, augmenter jusqu'à la quantité de mailles souhaitées pour commencer le point dentelle ou autre point fantaisie.

C'est tout simple si on garde en tête qu'à chaque rang à l'endroit on fait 4 augmentations (jetés) (1 sur chaque bord et 2 au milieu). Au rang à l'envers on ne fait que 2 augmentations (jetés) (1 à chaque bord).

Personellement je n'ai pas utilisé les marqueurs parce que la maille centrale se distingue facilement entre les deux jetés du milieu.

Pour les froufrous de mon châle j'ai fait des jetés entre chaque maille tout simplement, ce qui fait que j'ai termine avec 800+ mailles sur les aiguilles :-)

Voili voilou :-) ! J'espère que ces explications vous seront utiles :-)



Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour , j'aimerai savoir si on peut faire un chale triangulaire avec deux aiguilles, et comment le tricoter. merci
Répondre
T
Je vous le montrerai si vous voulez ;-)
Répondre
A
oui, moi aussi, donc si samedi ça vous dit, j'amènerai un peu de laine et je ferai quelques exercices de début de châle avec vous
Répondre
N
j'ai pas encore tout compris, je suis plutôt du genre à mieux comprendre "en voyant faire et en faisant"<br /> Vu que personne n'a pris le violet, je me mets dessus ;)
Répondre
T
Bonjour Hélène, si un jour tu as le temps de passer nous voir, saches que tu es la bienvenue !<br /> Toute info se trouve sur ce blog! <br /> Cecile
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 135 923
Publicité
Dates des prochaines rencontres

               collins-agenda-civil-a5-tp_790383338148724210vb                  

samedi 12 septembre
à l'ART CAFE



---------

En raison du covid-19, nous ne pouvons plus programmer en avance les futures dates.
Les prochaines rencontres tricot seront donc annoncées seulement quelques jours en avance!


 
   





 
Lieux des rencontres

  

                  zoom-9047-01 
   
 Nos rencontres ont débutées au printemps 2011. Depuis, c'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les 15 jours (autour d'un repas ou d'un café) au coeur de Strasbourg et de sa banlieue.
       Débutant(e) ou expérimenté(e), vous pouvez nous rejoindre pour un moment convivial avec d'autres passionnés(ées)!!!
 
      


    ART CAFE de Strasbourg
    à côté du Musée d'Art Moderne

    03 88 22 18 88

        
           
Autres rencontres.........

au Neudorf

  Salon de Thé l'Instant plaisir (ancien Béatrice)
  90 route du polygone

  salon de Thé Thématis
  38 route du polygone

Plus de renseignements sur le blog TRICOTHE à NEUDORF

****

à Vendenheim   

   DOUCEUR & GOURMANDISES
  1 Rue du Général de Gaulle,
  3 88 52 19 61

              
plus de renseignements sur Facebook 

     
               
            


.
Newsletter
Publicité