Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
knitting à Strasbourg !!
25 novembre 2011

demain c'est au Café Michel

Je suis tombée sur un résumé d'une 

EMISSION DU 16 JANVIER 2005 - 16/01/05

le quotidien : le tricot

LE TRICOT


Corinne Delvaux désire attirer notre attention sur une occupation ancestrale : le tricot. Elle a demandé de l’aide à Cordula et Catherine.

 

Voici Cordula. Cordula est allemande et elle aime tricoter. Et voici Catherine. Catherine est française et elle aime tricoter, elle aussi. Pour Karambolage, elles ont accepté de nous donner un petit cours de tricot. Cordula a choisi une jolie laine rose et Catherine une laine verte très jolie également. Vous savez que pour tricoter, il faut de la laine et des aiguilles. Bon, mais je ne sais pas si vous savez tous qu’il faut commencer par "monter les mailles" sur l’aiguille.


Voyons comment s’y prend Catherine : avec l’index et le pouce gauches, elle forme une boucle dans laquelle elle glisse l’aiguille, elle passe la laine par dessous l’aiguille avec l’index droit et ressort l’aiguille de façon à refermer la boucle. Vous suivez ? Allez encore une fois : pouce et index gauches, je passe l’aiguille, index droit, je referme etc, etc… Voyons maintenant comment s’y prend Cordula : vous le voyez, la technique n’est pas la même : Cordula prend deux aiguilles qu’elle tient de la main droite, elle forme autour du pouce gauche une boucle dans laquelle elle glisse les deux aiguilles, va chercher la laine sur l’index de la même main gauche pour former la maille. Le pouce gauche, l’aiguille, l’index gauche, je referme etc, etc…Bon, maintenant qu’elles ont monté leurs mailles, l’une et l’autre tricotent allègrement.

Je profite de cette petite pause pour vous raconter une histoire vraie : on est en pleine guerre, en 1943, dans un train hollandais qui roule vers Amsterdam. Dans le compartiment, les hollandaises discutent bon train. Tout à coup, une dame sort son tricot et se met à tricoter : les conversations s’interrompent immédiatement et font place à un silence pétrifié : c’est que, à sa façon de tenir la laine, les Hollandaises ont reconnu une Allemande dans la tricoteuse. Cordula, elle, nous a raconté une autre histoire, la sienne : en 1961, elle est fille au pair dans une famille française, mais la famille a un peu honte d’héberger une Allemande alors on la présente comme norvégienne et la mère de famille lui fait cette injonction : "ne sors jamais ton tricot en public"…Pourquoi ? Regardons comment Cordula tricote le point à l’endroit, vous voyez : elle enroule deux fois la laine autour de son index gaucheet regardons comment procède Catherine, elle enroule la laine autour du petit doigt de la main droite et la tend sur l’index droit ! Vous voyez ? Une façon de faire qui se perpétue de génération en génération, de mère en fille, et sur laquelle la mondialisation risque bien de se casser les dents...

Texte : Corinne Delvaux
Image : Claire Doutriaux

IMG_2482

IMG_2483

IMG_2484

IMG_2485

Que l'on tiennent le fil  à droite ou à gauche le résultat est le même!!!!!!

ainsi que la transmission du savoir, ça sera toujours (ou presque) de mère en fille ou de grand-mère en petite-fille!!!!!!!!!

Je pense que l'on à toutes de jolies souvenirs de ces doux moments de partage.

Et aujourd'hui grace à internet, le partage peut se faire lors de nos rencontres!!!!

N'oubliez pas demain notre rendez-vous

au Café Michel, avenue de la Marseillaise

 plan ici

 

                          Missilys

 




Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre votre blog, et par la même occasion cet article très sympa! Moi qui ai appris à tricoté gràce à internet, je me suis trouvée plusieurs fois embêtée devant des vidéos ou le fil n'était pas du " bon" coté!<br /> Peut être qu'un jour j'oserai venir vous voir lors de vos réunion, pour que quelqu'un m'apprenne le crochet, parce que pour ça c'est pas encore gagné, je n'y arrive qu'en tenant le fil dans la main qui tient le crochet...<br /> BREF! Bonne continuation!!! :)
Répondre
T
Très chouet cet article ! Comme disait Missilys l'essentiel est que le résultat est identique et puis le tricot c'est universel. Moi qui vient du plat pays et qui tient le fil à droit et l'aiguille droite sous le bras droit, ma fille à qui j'ai appris à tricoter il y a 2 ans, elle tient le fil à gauche, essayez de comprendre...
Répondre
M
Je ne saurais reconnaitre de quelle façon les un(e)s et les autres montent les mailles ou tricotent mais cet article est très intéressant et très instructif sur le genre humain (hum, hum!!) et merci à Cally de nous faire sa réflexion. On a plus idée de ce que les gens au quotidien vivaient, fut un temps pas si loin que ça. <br /> Quant à ma propre façon de monter les mailles, je n'ai pas suivi celle de ma maman, qui m'a patiemment appris à tricoter, mais c'est celle que je trouve la moins mauvaise, car par rapport à certaines que je peux côtoyer au Tricot Strasbourgeois, je me sens comme une gamine qui commence à apprendre...<br /> Merci Missilys de nous trouver de petites merveilles...
Répondre
C
Je me demande si les alsaciennes ont une façon "à mi-chemin" entre l'allemande et la française au vu des fluctuations de la frontière, aux grés des guerres.... Il va faloir que j'étudie cela de plus près surtout que c'est ma grand-mère qui m'a appris le tricot et que dans sa longue vie elle est née allemande, est devenue française, puis redevenue allemande, puis est restée française... <br /> Ton vieux catalogue de laine me rappelle pleins de souvenirs.... avec ma soeur nous adorions tripoter les petits bouts de laines !!! A tout à l'heure !!
Répondre
R
j'adore ton article ... à tout à l'heure !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 135 888
Publicité
Dates des prochaines rencontres

               collins-agenda-civil-a5-tp_790383338148724210vb                  

samedi 12 septembre
à l'ART CAFE



---------

En raison du covid-19, nous ne pouvons plus programmer en avance les futures dates.
Les prochaines rencontres tricot seront donc annoncées seulement quelques jours en avance!


 
   





 
Lieux des rencontres

  

                  zoom-9047-01 
   
 Nos rencontres ont débutées au printemps 2011. Depuis, c'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les 15 jours (autour d'un repas ou d'un café) au coeur de Strasbourg et de sa banlieue.
       Débutant(e) ou expérimenté(e), vous pouvez nous rejoindre pour un moment convivial avec d'autres passionnés(ées)!!!
 
      


    ART CAFE de Strasbourg
    à côté du Musée d'Art Moderne

    03 88 22 18 88

        
           
Autres rencontres.........

au Neudorf

  Salon de Thé l'Instant plaisir (ancien Béatrice)
  90 route du polygone

  salon de Thé Thématis
  38 route du polygone

Plus de renseignements sur le blog TRICOTHE à NEUDORF

****

à Vendenheim   

   DOUCEUR & GOURMANDISES
  1 Rue du Général de Gaulle,
  3 88 52 19 61

              
plus de renseignements sur Facebook 

     
               
            


.
Newsletter
Publicité